top of page
Exils 2024 Marché d'Anduze_edited.jpg

EXILS
des Cévennes aux Amériques


19-20-21 juillet 2024

2024 : Tout un festival !

Fondée en 2018, l'association Son et Lumière en Cévennes (SLC) a organisé en 2021 la 2e  édition du spectacle « De Luther à Luther King » qui a réuni près de 2500 personnes au Mas Soubeyran à Mialet.
En 2024 c'est tout un festival autour du thème de l'exil, ou plutôt DES exils, et la résonnance de ce choix pour les migrants au travers des siècles.  
En Cévennes, terre de résistance, cette thématique trouve son écho dans l'histoire des huguenots  au XVIIe siècle contraints de quitter le pays au nom de leur foi.  
Le récit de cette fuite, de cette quête, sera le fil rouge de l'évènement en écho aux migrations plus contemporaines, avec en points d'orgue des représentations scéniques mobilisant des centaines de bénévoles sur scène, et dans les coulisses.

Le spectacle son et lumière « Exils ! »   
 
L'objectif est toujours le même depuis 2017 : traiter par la mise en scène d'un scénario basé sur des faits historiques la question de la transmission de valeurs, d'un patrimoine, d'une tradition ancrée dans la culture cévenole tout en insistant sur leur portée universelle.   

 

L'histoire est celle d'une famille cévenole qui a choisi l'exil pour échapper à la persécution des protestants au XVIIe siècle.

Leur itinéraire passera par la vallée du Rhône, la Suisse, l'Allemagne, les Pays Bas, l'Angleterre et se terminera aux États Unis.

Les différentes étapes de leur épopée seront ponctuées d'évènements, de rencontres et de rebondissements où se mêleront états d'âme, regrets, prières et débats avec pour thème central le choix de l'exil, celui du déracinement mais aussi celui de l'espoir.
   
Alimenté par un travail d'historiens et de théologiens, ce scénario s'inscrit dans la continuité du précédent spectacle qui portait sur la liberté de conscience. La mise en perspective de l'histoire contée avec les différents exodes qui ont émaillé les siècles, jusqu'aux actualités récentes sera, bien évidemment, au cœur du récit.
 


Autour du spectacle : différentes visions de l’exil
 
Afin de susciter des échanges et des débats autour du thème choisi, différents intervenants ont été programmés en journée :

  • La cimade avec de la documentation sur les migrations d'aujourd'hui

  • L'association "Sur les pas des huguenots"

  • Des conférences et des débats :

« Migrations d’hier et d’aujourd’hui» avec Jean-Luc Blanc, pasteur, ancien responsable de soutien aux migrants au Maroc et Dany Bénézet, bénévole de la Cimade.

« Sur les pas de Jean Massip » avec Henry Mouysset (historien, président gardois de « Sur les pas des huguenots »), Nicole Galzin (autrice) et Nicole Auguglioro-Bouvier (aquarelliste) pour le livre «Et elles sont parties...». Dédicace du livre..

 
Cette programmation vise à élargir l'approche du sujet en mêlant des disciplines artistiques à des temps  de  réflexion  et  des  rencontres, 

pour  contribuer  à  informer  le  public  et  à  questionner  les représentations de l'exil, ses enjeux, au travers des migrations historiques et contemporaines.  

bottom of page